"Dessiner en paix"

Le mardi 22 février, les élèves de 5T et 5Q, et le vendredi 25 février, les élèves de 5P, se sont retrouvés à l'abbaye de Stavelot pour visiter cette exposition secouante de dessins de presse. Les dessins de Plantu, Kroll, Antonio, Willis from Tunis et beaucoup d'autres interrogent les limites de la liberté d’expression et abordent quelques grands enjeux actuels de société : libertés, urgence climatique, migrations, droits des femmes et des minorités, questions sociales, diversité religieuse etc.

Parce que, oui, la liberté et la paix passent parfois aussi par un simple petit dessin de presse, qui veut nous faire sourire et en même temps surtout faire réfléchir, … peut-être faire bouger ? C'est bien ce que recherche https://www.cartooningforpeace.org/ à l'origine de cette exposition.


Ensuite, les élèves ont pu profiter des autres expositions de l'Abbaye (musée historique, musée Guillaume Apollinaire et surtout bien sûr le musée du circuit !), pour terminer par une découverte de Stavelot et ses richesses à travers une chasse Totemus (jeu de piste géocaching) https://www.liegetourisme.be/chasse-aux-tresors-totemus-stavelot-entre-nature-et-culture-1.html


Que retenir de cette escapade pédagogique à Stavelot ? Peut-être ce que Nadia alias "Willis from Tunis" (un pseudonyme pour se protéger, … parce que beaucoup d'artistes comme elle sont menacé.e.s dans beaucoup de pays) nous dit à travers ses dessins dans cette exposition : "La liberté, ce n'est jamais acquis. On la défend en l'exerçant tous les jours"