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Les 6TT en visite au Bastogne War Museum

Le lundi 25 avril 2022, les élèves de 6TTr (informatique et électromécanique) se sont rendus au Bastogne War Museum pour une expérience un peu particulière: une découverte ludique et originale des aspects tragiques de notre histoire et ses enjeux relationnels et constitutionnels.

La journée était divisée en 2 temps.

Sous le fil rouge d'une visite guidée s'appuyant sur des témoignages et les objets exposés, nos élèves, accompagnés de Mme Kalpers, Mme Custine, Mme Wegnez et Mr Rixen, ont ainsi découvert toute la complexité et la variété des réactions humaines face à des situations extrêmes.

L'après-midi fut quant à elle consacrée à un jeu de rôle durant lequel, élèves et professeurs, ont endossé et interprété des rôles bien précis au cours d'un tribunal de guerre. Ayant chacun revêtu un costume, nous sommes donc devenus, pour un temps, avocats, accusés, témoins, jurés, procureur et juge.

Pour préparer cet exercice, chacun avait reçu un dossier complet et la carte d'identité d'un des intervenants du procès du massacre de Bande. Le 14 décembre 1944, la veille de Noël, 34 jeunes hommes originaires de la région de Bande, avaient été froidement exécutés d'une balle dans la nuque par les hommes du SS-Sonderkommando-8.

"Aujourd'hui, nous sommes le 19 janvier 1947, un peu plus de deux ans après les évènements dramatiques du massacre de Bande. Un tribunal de guerre est mis en place au séminaire à Bastogne. La justice belge veut entendre trois accusés: un soldat de la Waffen SS, un collaborateur belge qui a rejoint la SS et un commandant qui dispensa les ordres. Etaient-ils présents sur place? Ont-ils participé à la tuerie? Sont-ils responsables?"

Armés des éléments abordés au cours de la visite, nous avons élaboré une argumentation à charge et à décharge, délibéré et motivé nos décisions. Le dénouement de ce procès s'est terminé par un verdict, déterminé par les encensements et les choix des protagonistes.

Si le but premier de cette journée était le travail de mémoire, ce jeu de rôle dans lequel chacun, élèves et professeurs, s'est fortement investi avec beaucoup de sérieux, nous a tous enthousiasmé par son originalité et nous a aussi questionné: comment aurions-nous (ré)agi à leur place?

Au vu de l'actualité , le 'score' de Marine Le Pen aux élections présidentielles françaises et les ambitions de Poutine en Ukraine, chacun a pu se rendre compte de l'importance et de l'urgence de défendre la démocratie et la Paix.






















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