Le 1er décembre, c'est la Saint-Eloi

Saint Eloi, patron des mécaniciens,


Une fois n'est pas coutume, le secteur industrie avec son option mécanique voulait renouer avec la tradition de fêter la « Saint Eloi », saint patron des mécaniciens et des métiers du fer et de l'acier.


Avec le contexte que nous connaissons, ce jeudi 02 décembre 2021 nous avons opté pour une randonnée avec les élèves de la filière Professionnelle mécanique pour marquer l'évènement.

Un petit ravitaillement bien mérité les attendait en fin de parcours en guise de réconfort pour les jeunes randonneurs.

Cette activité s'est déroulée dans la bonne humeur et un esprit de convivialité fidèle à l'IND !



Un peu d'histoire :

« Saint Eloi est né vers 588 à Chaptelat, en Limousin. Il est placé en apprentissage auprès d’Abbon, orfèvre réputé de Limoges, qui fabrique de la monnaie. Éloi part ensuite à Paris où il entre au service de l’orfèvre Bobbon. Il est alors choisi pour la réalisation du trône royal de Clotaire II, incrusté d’or et de pierreries.

Utilisant au mieux la quantité d’or qui lui avait été confiée pour ce travail, Éloi réalise non pas un, mais deux trônes ! La qualité de son art et son honnêteté séduisent le roi qui le nomme ministre-conseiller et lui confie la frappe des monnaies royales. Éloi continue également son travail d’orfèvre et réalise un grand nombre de chefs-d’œuvre d’art sacré et funéraire. À la mort de Dagobert 1er, fils de Clotaire II, Éloi entre dans les ordres. Nommé évêque de Noyon en 641, il consacre le reste de sa vie à l’évangélisation des païens dans les Flandres.

Son honnêteté et son intégrité font d’Éloi un saint très populaire. Il devient très vite le saint patron des orfèvres, des joailliers et des maréchaux-ferrants. Son habileté et son dévouement sans faille le désignent également comme saint patron de l’arme du matériel de l’armée de Terre. »


https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/saint-eloi-patron-du-materiel