Les 7èmes Professionnelles de l’Institut Notre Dame en voyage d’étude en Bavière et dans le Tyrol.

June 19, 2018

 

Une fois de plus, les élèves de 7ème professionnelle « Complément d’agencement d’intérieur » accompagnés par Ghislain Thunus, professeur-titulaire et René Dosquet, professeur retraité ont visité la Bavière et le Tyrol autrichien.

 

Très tôt le matin du mardi 15 mai,  notre groupe a pris le départ pour Stuttgart où nous avons visité le musée Porsche. Nous avons pu y découvrir l’évolution de ces belles mécaniques.

La visite du show-room nous a permis de rêver et d’admirer l’ensemble des modèles actuellement proposés sur le marché.  

En fin d’après-midi, la visite du château néogothique de Neuschwanstein près de Füssen  se trouvait au programme.  Après une  montée en bus vers l’édifice qui se dresse sur un éperon rocheux, les élèves ont découvert cette imposante forteresse dont les nombreuses salles  présentent un intérieur richement décoré avec des fresques murales de toute beauté, d’exceptionnelles sculptures sur bois de meubles ainsi que  des draperies finement brodées.

 

Le lendemain, nous nous sommes rendus vers Bregenz au bord du lac de Constance où nous avons visité  quatre implantations des usines Blum spécialisées  dans la recherche et la fabrication  de charnières et coulisses de tiroirs en tous genres pour la conception de meubles.   Nos élèves ont pu se rendre compte de la rigueur de travail, de la mécanisation et de la robotisation très poussées des outils contribuant aux excellents succès de l’entreprise tant dans la formation de leur personnel, la recherche de nouveaux concepts de production et la réalisation  en série de quincailleries vendues dans le monde entier. A midi, l’entreprise a invité le groupe dans un restaurant local où deux spécialités régionales,  une escalope viennoise et un fameux « Apfelstrudel »,  nous ont été servis.

 

Le troisième jour est d’abord consacré à la visite de l’église de Wies, un des plus beaux édifices de style rococo dans le monde. Ce lieu de pèlerinage est fort fréquenté. En effet, un miracle s’y est produit en 1738 : une  jeune femme a vu pleurer une statue du Christ. 

Ensuite, notre groupe a pu flâner dans les ruelles d’Oberammergau et contempler les nombreuses sculptures en bois de personnages en tous genres. Cette localité bavaroise est aussi mondialement connue par ses célèbres jeux de la Passion. Tous les 10 ans, huit cents acteurs rejouent sur scène les cinq derniers jours de la vie du Christ. 

L’après-midi, nous nous sommes intéressés au château du Linderhof, un château de Louis II de Bavière qui  développe sa façade baroque dans une haute vallée alpestre proche de la frontière autrichienne.  L’intérieur somptueux des salles est copié sur celui du château de Versailles. Les jardins sont une pièce  maitresse du site. Ils ont été aménagés en tirant parti des pentes du vallon pour y installer bassins, cascades, jets d’eau et jardins en terrasse.

La journée s’est terminée à Garmisch-Partenkirchen où nous avons été impressionnés par le tremplin olympique. 

De retour à l’hôtel, nous avons été accueillis dans la brasserie locale où l’évolution des étapes de la production de la bière nous a été expliquée et nous avons dégusté le verre du patron.  Après le repas du soir, l’ambiance musicale tyrolienne  a été assurée par le patron de l’hôtel.

 

Vendredi, nous avons traversé  le Tyrol autrichien d’ouest en est. Les magnifiques montagnes qui longent la vallée de l’Inn  offrent des paysages à couper le souffle. Dans l’après-midi, nous sommes montés au Nid d’Aigle près de Berchtesgaden. Ce chalet massif du Parti National Socialiste a été aménagé pour que la mémoire du lieu ne soit pas gommée. Un centre de documentation, évoquant notamment l’Holocauste y a été créé. Les terrasses de ce chalet construit sur un piton rocheux offrent une vue panoramique sur tout l’Obersalzberg. 

Le soir, nous nous sommes rendus à Munich où nous avons découvert le centre-ville et sommes passés, cela s’impose, au Hofbrauhaus, la plus fameuse brasserie munichoise et sans doute mondiale. L’ambiance festive quoique  bruyante et surchauffée nous a  donné l’envie d’y rester un moment et d’y déguster la chope traditionnelle d’une contenance d’un litre. La soirée s’est terminée dans un autre café situé en face où nous avons pris un dernier verre.

 

La matinée du dernier jour est réservée à la visite du musée BMW et de son show-room. On y a découvert l’histoire de  la marque, l’évolution des  différents modèles ainsi que des informations sur la technique et le design. 

Après le repas, nous sommes allés au camp de concentration de Dachau  où nous avons été confrontés, non sans émotions, aux atrocités épouvantables et  à la folie meurtrière du régime nazi.

Lors d’un bref arrêt à Essing au nord de la Bavière, nous avons contemplé le plus long pont en bois d’Europe. Cette passerelle pour piétons d’une longueur totale de 190 m est suspendue au-dessus du canal du Main au Danube qu’elle permet de franchir. Une construction en bois aussi complexe nous laisse admiratifs.

C’est fatigués mais très contents et riches d’expériences nouvelles et de découvertes multiples que nous avons regagné Malmedy aux alentours de minuit.

 

Les élèves de 7ème professionnelles de l’IND,  Ghislain Thunus et René Dosquet

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Informations aux parents et élèves

December 6, 2019

Cette année l'école a changé sa manière de donner les points du bulletin.
En effet nous sommes passés de 4 périodes de travail journalier à 3.
La date...

1/1
Please reload

Recent Posts

December 25, 2019

October 20, 2019

Please reload

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy