Featured Posts
Recent Posts

Lauréats du concours Mecatronic Contest 2017

Comme annoncé précédemment notre école participait au 11ème concours « Mécatronique Contest » organisé par la Haute Ecole Hénallux de Seraing. Ce concours est destiné à promouvoir les études techniques et plus particulièrement le secteur électromécanique.


Petit rappel : Le but du concours était d’imaginer et de réaliser un projet autour des composants distribués par des sociétés actives dans la distribution de matériel de pointe utilisé dans l’industrie. Ce matériel était similaire pour tous les participants.


Cette année les élèves de l’IND ont conçu une machine qui allie à la fois l’aspect technique bien entendu, mais également l’aspect recyclage et écologique.


Ce prototype permet de recycler les bouchons plastiques. En effet une fois broyé et refondu le plastique est extrudé sous la forme de fil qui servira de matière première pour la réalisation de pièces sur imprimante 3D.


Seize écoles de la partie francophone du pays étaient en compétition. Les différents prototypes étaient évalués par un jury composé essentiellement de personnes actives dans le monde de l’industrie.


Nous ne sommes pas peu fiers du résultat obtenu par nos élèves de 6TQ et 7PA qui ont travaillé en équipe sur ce projet.


Pas moins de 3 prix ont été raflés par nos élèves : le premier prix dans la catégorie technologique, le deuxième prix dans la catégorie innovation et enfin bravo à Lionel Antonello pour le prix individuel « coup de pouce ».


Félicitations aux élèves et aux professeurs pour leur motivation, leur sérieux et leur régularité puisque je vous rappelle qu’ils avaient déjà engrangé une première et une deuxième places les années précédentes. La machine sera visible et en fonction le 25 juin lors de notre journée portes ouvertes.


Comme l’a fait remarquer un des organisateurs de ce concours lors de la cérémonie de remise des prix, la Wallonie manque de manière alarmante de personnel qualifié dans le domaine de l’électromécanique !!!


Alors jeunesse sortez les mains de vos poches, osez autre chose. Les métiers techniques sont porteurs, épanouissants et passionnants !


On en parle dans la presse :