Règlement général des ateliers

Champ d’application

 

Article 1 :

 

Par notion d’atelier, on entend le local attitré de travaux pratiques et tout autre lieu ou local où l’élève serait amené à faire des montages, entretiens, réparations, dépannages, modifications.

Article 2 :

 

Suivant l’organisation scolaire, les élèves peuvent être susceptibles d’effectuer des travaux non seulement pendant les périodes de cours pratiques, mais aussi pendant d’autres périodes. Ceci avec l’accord du Chef d’atelier, des professeurs et/ou du surveillant concerné.

 

Article 3 :

 

Dans le cas où l’élève travaillerait dans l’atelier ou tout autre local sans autorisation, celui-ci s’il est majeur, ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale s’il est mineur, assume(nt) l’entière responsabilité en cas d’accidents (chocs électriques, chutes, etc. ) et/ou dégradations au matériel

 

Organisation des ateliers

 

Article 4 :

 

Retard L’élève en retard est tenu de se présenter auprès du professeur et de lui présenter spontanément son journal de classe visé par la personne chargée des retards ou à défaut le feuillet dûment complété par la dite personne (cfr. R.O.I.). De plus, il attendra les consignes du professeur. Celui-ci lui communiquera le travail à effectuer soit dans sa totalité, soit en partie, en fonction de l’heure d’arrivée de l’élève.

 

Article 5 :

 

Tenue de travail, outillage personnel et cahier de travaux pratiques L’élève devra porter un vêtement de travail approprié, ajusté à sa taille, marqué à son nom et adapté aux travaux à exécuter dans l’atelier ainsi que les Equipements de Protection Individuelle (EPI) adéquats.

 

L’élève disposera de son outillage à main personnel qu’il devra avoir en permanence lors des séances des travaux pratiques. A cette fin, l’outillage sera contenu dans un coffret fermé par un cadenas. Ce coffret sera rangé dans l’atelier fermé à clé par le professeur.

 

L’absence de vêtement de travail, d’EPI et/ou d’outillage personnel ne pourra constituer pour l’élève un motif valable pour refuser un travail, il se pliera aux consignes du professeur. Dans ce cas, le professeur, de même que l’école ne pourront être tenus pour responsables en cas de dégradation quelconque aux vêtements ou aux outils personnels de l’élève.

 

Au même titre que l’outillage, l’élève disposera de son cahier de travaux pratiques qu’il devra avoir en permanence lors des séances.

 

Article 6 : Ordre, discipline et comportement

Afin de travailler en toute sécurité, l’élève adoptera une méthode de travail en fonction des consignes données par le professeur.

 

L’élève ne se déplacera pas inutilement dans l’atelier. Le déplacement se justifiera par la recherche d’informations auprès du professeur ou d’autres élèves et la recherche de matériel nécessaire à la bonne fin de l’exercice demandé par le professeur. Les déplacements devront toutefois être limités au strict minimum, dans le respect des autres élèves.

 

L’élève adoptera un comportement responsable tant vis-à-vis de lui-même que, des autres élèves, du professeur et de tout matériel en général et spécifique à l’activité dans l’atelier, mis à sa disposition par l’école.

 

L’élève signalera immédiatement au professeur tout matériel mis à sa disposition qui lui semble défectueux.

 

Sécurité et hygiène

 

Article 7 : Sécurité personnelle

L’élève ayant les cheveux longs veillera à les attacher durant les séances de travaux pratiques.

L’élève veillera également à enlever tout objet tels que bague, alliance, gourmette, chaînette ou toute autre partie flottante, etc. pouvant aggraver les conséquences éventuelles en cas d’accident (chute d’échelle, choc électrique, etc.).

Comme dans tous les autres cours, l’utilisation de moyens radiophoniques personnels (p.ex. baladeur, etc.) et/ou de moyens de communication (p.ex. GSM, etc.) pouvant empêcher l’élève d’entendre correctement les consignes du professeur est totalement interdite.

 

L’élève se trouvant dans un état ne lui permettant pas de travailler dans des conditions normales de sécurité et étant susceptible de mettre les autres en danger se verra écarter des postes de travail.

 

L’élève ne pourra, en aucun cas, ni boire, ni manger dans les ateliers.

 

En cas d’incident et/ou d’accident, ni le professeur, ni l’école ne pourront être tenu pour responsable en cas de non respect des consignes reprises dans l’article 7 du présent règlement.

Article 8 : Protection individuelle

 

Outre la tenue de travail toujours obligatoire, l’élève devra toujours utiliser, les protections individuelles adéquates (chaussures, lunettes, protections auditives …) suivant les consignes du professeur.

 

L’élève utilisera correctement l’équipement de protection individuelle mis à sa disposition et, après utilisation, le rangera à sa place (Code titre VI, Chap. II, art. 23).

Article 9 : Sécurité collective

 

Le règlement spécifique de chaque atelier est à tout moment consultable à un endroit défini dans l’atelier.

 

L’élève utilisera correctement les machines, appareils, outils et équipements divers afin de ne pas mettre sa personne et celle des autres en danger. Il ne les détournera pas de leur utilisation première.

L’élève n’utilisera pas les machines sans les protections collectives installées sur les équipements.

 

L’élève doit prendre connaissance des dispositions réglementaires reprises dans chaque atelier avant d’y travailler.

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy