3ème degré technique de qualification électromécanique

Le métier

L’électricien automaticien est responsable du fonctionnement de processus industriels automatisés. Il contrôle et entretient les équipements, il peut aussi les installer et les modifier. En cas de panne ou d’anomalie d’origine électrique, électronique ou mécanique, il analyse la situation et pose un diagnostic. Il répare ensuite les éléments de l’ensemble d’automatisation défectueux. Il remet enfin l’installation en état de fonctionnement, tout en respectant les règles de sécurité élémentaires.
 

Il participe à la programmation d’automates industriels.

 

Les compétences de l’électricien automaticien

Au fil du temps, tu apprendras à mettre en œuvre des moteurs, des capteurs, des automatismes électropneumatiques, des régulateurs, des automates programmables. Ces techniques multidisciplinaires te permettront de manipuler des logiciels de programmation et de dessin technique utilisés dans les entreprises modernes. Les différentes technologies (électrique, pneumatique et hydraulique) seront digérées progressivement par des travaux individuels et en groupes, en mettant en œuvre du matériel haut de gamme
 

La sécurité du travail sera aussi une de tes priorités au quotidien.

 

L’accès aux études supérieures

Bon nombre de nos élèves se dirigent vers des baccalauréats de type électromécanique, automation, électronique, …

 

Les débouchés

Si tu décides de ne pas poursuivre d’études supérieures, les portes de l’industrie s’ouvrent à toi. Face à une panne, l’électricien automaticien garde son sang-froid et exerce son sens de l’analyse et son esprit logique : il veut comprendre l’origine de l’anomalie. Il prend des initiatives et assume ses responsabilités. Son travail en équipe nécessite aussi des qualités de communication.

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy