Les élèves de 7ème Agencement d’Intérieur en formation.

En complément de l’enseignement donné à l’IND, les élèves de 7ème en Agencement d’Intérieur ont l’occasion de participer au sein de l’école à des formations par des intervenants extérieurs.

Dans le courant du mois de novembre ils ont pu participer à deux formations :

La première concernait le travail sur matériau Solide surface, souvent utilisé pour les plans de travail des cuisines. Il s’agit d’un matériau assez dur composé de résine minérale, la plupart du temps de couleur blanche, mais aussi en imitation de pierre et de granit. Les marques les plus couramment employées sont Corian et Hi-Macs. Cette formation leur a permis une approche sur la découpe, mais aussi le post-formage car ce produit, au contact de la chaleur, peut prendre des galbes que l’on peut contrôler en utilisant des gabarits. Ensuite les pièces préparées peuvent être collées puis poncées de manière à obtenir une finition impeccable pouvant aller jusqu’au polissage. Ce matériau assez luxueux est de plus en plus utilisé dans le mobilier contemporain.

La seconde formation était dispensée par un technicien de la marque Gyproc. Les élèves ont pu découvrir toute la gamme de ces plaques de plâtre disponibles sur le marché, ainsi que leur emploi. Ils ont réalisé ensuite des cloisons en bois et en Métal-Stut sur lesquelles ils ont vissé des plaques et effectué des jointoiements à la spatule. Nul doute que les étudiants auront l’occasion d’utiliser ce produit couramment lorsqu’ils travailleront en entreprise.

Une dernière formation a eu lieu la semaine de la rentrée du congé de Noël. Il s’agissait de l’approche de l’électricité dans l’aménagement intérieur. Tout d’abord, la matinée a été consacrée à une partie théorique, pendant laquelle ont été abordés la règlementation en vigueur, les différents types de câblages utilisés ainsi que les raccords. Au cours de la deuxième partie de la journée, les élèves ont eu l’occasion d’encastrer des boîtiers pour y insérer des interrupteurs et prises dans une cloison, et ainsi les raccorder au secteur.

Une future formation est programmée et concernera les raccordements sanitaires dans une cuisine ainsi que le placement de carrelage sur crédence.

En conclusion, on voit qu’il est important que l’école fasse appel à des professionnels extérieurs qui ont une autre expérience du métier et qui peuvent en faire profiter nos étudiants.