Featured Posts
Recent Posts

Acquisition d’une défonceuse à commande numérique à L’IND

L’Institut Notre-Dame de Malmedy vient d’acquérir une défonceuse numérique destinée à son secteur Bois.

Cet outil performant sera utilisé pour l’apprentissage des élèves de 7ème Agencement d’Intérieur mais aussi pour celui des élèves d’Ebénisterie et de Menuiserie.

De plus en plus d’entreprises régionales sont équipées de ce type de machine, que ce soit pour la réalisation de mobiliers, de menuiseries ou de charpenteries. Il nous semble important que l’école suive l’évolution en termes de technologies nouvelles.

L’acquisition de cette machine répond donc parfaitement à la demande des entreprises en matière d’apprentissage de la programmation et de l’usinage sur une machine à commande numérique.

Cela fait maintenant 13 ans déjà, depuis l’ouverture de l’option Agencement d’Intérieur, que les élèves de 7ème année suivent chaque année une formation de quatre jours dans une école à Arlon sur ce type d’outil.

Après avoir pris des renseignements auprès d’entreprises régionales et de différents fournisseurs, nous avons enfin pu finaliser la commande de cette machine avec l’aide d’un fonds d’équipement en 2019 déjà.

Depuis la rentrée de septembre 2020, les professeurs et élèves de 7ème année, enthousiasmés par ce projet, ont participé à des travaux d’aménagement dans l’atelier qui va accueillir cette imposante machine (7m x4 m) mais aussi dans un nouveau local qui servira de classe pour la programmation. Des murs ont été abattus et d’autres reconstruits, une baie qui sera vitrée a été ouverte entre l’atelier et le local, et une cloison a été dressée et isolée. D’autre part, une dalle de béton a été coulée, le sol a été rénové et les murs repeints. A ce stade, restent encore à réaliser le plancher, le faux plafond et l’ensemble du mobilier de la classe, par les élèves de 7ème année.

La machine est donc arrivée ce jeudi 14 janvier et a été installée dans l’atelier de 7ème année.

Il va de soi que les professeurs vont prochainement suivre une formation approfondie avant de pouvoir la mettre à la disposition des élèves.

Nul doute que ce nouvel outillage de pointe permettra aux élèves de se perfectionner et leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences qui répondront à l’attente de nos entreprises régionales.

Je tiens à remercier le Pouvoir Organisateur et la Direction pour leur soutien, ainsi que les professeurs et les élèves qui se sont investis dans l’élaboration de ce projet.


G. Thunus, chef d’atelier du secteur Bois
































© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy