Des élèves de l’IND de Malmedy ont construit une roue à aubes

May 23, 2019

PAR OLIVIER TOMEZZOLI | VERVIERS ET SA REGION (/229/SECTIONS/VERVIERS-ET-SA-REGION) | PUBLIÉ LE 22/05/2019 À 17:07

 

 Les élèves et professeurs qui ont réalisé ce projet. - D.R. 

 

Les élèves de 6ème et 7ème années professionnelles de l’IND de Malmedy viennent de placer une roue à aubes entièrement construite en classe dans un vieux moulin en rénovation à Stavelot. Un beau projet de deux ans qui se concrétise pour ces élèves spécialisés en mécanique et maintenance industrielle. 

 

« L’eau va arriver par le dessus de la roue, la mettre en mouvement, ce qui va créer de l’électricité grâce à une génératrice placée dans la cave », détaille Chris, un des 7 élèves ayant participé à ce vaste projet de construction d’une roue de moulin, en acier ici. 

  D.R. 

 

Un projet entièrement développé en classe donc, avec un petit apport extérieur. « Nous avons eu recours à un ingénieur pour l’étude de faisabilité, en plus de certaines aides spécifiques de la part de la firme EMSD de Malmedy pour certaines machines dont nous ne disposons pas à l’école, sinon oui, ce sont les élèves qui ont tout réalisé, de la conception du projet en atelier à l’école, à la construction, le montage une première fois en atelier, le démontage, puis au final le remontage de cette roue sur site », explique fièrement Frédéric Welliquet, un des professeurs de l’Institut Notre-Dame de Malmedy encadrant ces élèves en mécanique et en 7ème qualification en maintenance industrielle. 

 

 D.R.


 

Et elle tourne bien, sur son axe, cette roue à aubes placée en fin de semaine dernière.   « Il a fallu trois jours en tout pour la remonter, la placer, fixer les derniers boulons, et donc la voir tourner parfaitement. »


 

Quand on parle d’enseignement qualifiant, ici, on en a un exemple criant de qualité, s’inscrivant également dans le projet à long terme IND Demain, valorisant les énergies renouvelables et respectueux de l’environnement.

 

Mission remplie 

 

Avec des élèves investis d’une belle mission menée à bien. « Quand on nous a proposé ce projet voici deux ans, on s’est dit, oui, ok, on va le faire », sourit Nicolas, qui était en 6ème l’année passée. « On a tous beaucoup travaillé dessus, pour la fabrication des pièces, l’usinage, l’alésage, l’affûtage, le montage sur place. Il a fallu aussi fabriquer les moyeux, etc », expliquent les élèves sur leur chantier. 

 

 D.R.

 


« Pour ma part j’ai surtout fait les soudures qui viennent tenir sur le moyeu, mais aussi les petites parois qui récoltent l’eau. Là, c’est fini, il ne reste plus qu’à brancher l’eau », sourit Nicolas. 

 

Elle tournera sans résistance 

 

On précisera qu’il s’agit ici d’une roue à aubes à godets, l’eau vient donc du dessus, et entraîne la roue dans le sens des aiguilles d’une montre. « C’est plus efficace qu’une roue à pales, avec laquelle il y a plus de forces de frottement en dessous et le risque de blocage par des pierres et des alluvions. Ici, elle tournera sans résistance », précise Frédéric Welliquet

 

Le vieux moulin qui accueille cette réalisation originale est situé au bord de l’Eau Rouge, à Stavelot, un vieux moulin actuellement en rénovation pour devenir un gîte dans les prochains mois. « L’ancienne déviation de l’Eau Rouge était toujours visible, elle a juste été rénovée en attendant que les travaux soient finis et que l’eau fasse son travail. » 

 

L’énergie hydraulique pourra alors se transformer en énergie mécanique, et électrique grâce à la génératrice. « On estime que nous produirons 5 fois plus que les besoins pour une maison individuelle normale. On devrait ainsi être autonome pour le futur gîte », souligne le propriétaire des lieux, entièrement satisfait d’avoir fait confiance au savoir-faire des élèves de l’IND. 

 

 

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Malmedy (prov. de Liège) (/1066/locations/malmedy-prov-de-liege) On (c.f. Marche-en-Famenne) (/35344/locations/cf-marche-en-famenne) Stavelot (prov. de Liège) (/1409/locations/stavelot-prov- de-liege) Marche-en-Famenne (prov. de Luxembourg) (/1251/locations/marche-en-famenne-prov-de-luxembourg) 

Notre sélection vidéo

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Inscription en première commune

February 9, 2020

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que depuis quelques années les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants en dans le secondaire sont obligés...

1/1
Please reload

Recent Posts

January 23, 2020

December 25, 2019

Please reload

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy