Les élèves de l’Institut Notre-Dame ont visité l’entreprise Fabribois

June 19, 2018

C’est sur l’invitation de Monsieur Justin que les élèves de la 7èmeAgencement d’Intérieur accompagnés de Mrs Thunus et Spronck, se sont rendus à l’entreprise Fabribois ce mardi 8 mai dernier.

 

Cette entreprise implantée à Sourbrodt est spécialisée dans la réalisation de châssis de fenêtres et de portes extérieures.  Elle emploie une main d’œuvre très qualifiée dont quelques anciens élèves de l’IND et même de très anciens.

 

Les essences de bois utilisées sont exotiques telles que le méranti, l’afzélia et le merbau, mais aussi indigènes, telles que le mélèze et le bouleau pour alléger les châssis recouverts d’aluminium.

 

Les vitrages employés sont doubles, parfois feuilletés d’un côté, et triples pour les maisons passives et à basse énergie.

 

Monsieur Justin nous a fait découvrir toutes les étapes de la réalisation des châssis, en commençant par le bon de commande du client et l’encodage dans les bureaux.  Viennent ensuite les opérations de sélection des bois, de rabotage et de profilage à la CNC. 

 

Le centre d’usinage à commandes numériques, très performant, comprend un magasin d’outils impressionnant qui lui permet de réaliser aussi bien des profils traditionnels d’aspect ancien que d’autres beaucoup plus contemporains, combinant ainsi le bois avec une couverture en aluminium, système de plus en plus prisé par la clientèle.

 

Nous continuons en passant par les opérations d’assemblage des châssis, de ponçage et nous découvrons la toute nouvelle station de pistolage robotisée.  Elle permet l’imprégnation et la protection des bois avant de passer à la finition en monocouche pour arriver à un résultat impeccable. Ensuite, la visite se termine par la pose de la quincaillerie et des vitrages. 

 

Depuis peu, l’entreprise s’est équipée d’un nouveau centre d’usinage très moderne consacré uniquement à la fabrication de châssis réalisés en aluminium.

 

En conclusion, cette visite très enrichissante pour la formation de nos élèves, nous a démontré une fois de plus que, même si la machine remplace peu à peu la main de l’homme concernant la mécanisation, les entreprises spécialisées auront toujours besoin d’une main d’œuvre qualifiée pour concevoir la programmation de ces machines et les faire fonctionner pour une production optimale.

 

Il est important que les élèves arrivant en fin de formation, puissent se familiariser avec les technologies nouvelles. De plus en plus d’entreprises de la région font appel à ces nouvelles compétences.  Les élèves de 7èmeannée ont suivi une formation de quatre jours à Arlon dont l’objectif était  l’initiation  à la programmation d’une défonceuse à commandes numériques.

 

Nous remercions l’entreprise Fabribois pour son accueil.

 

G. Thunus

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Modification horaire D1- cours éducation physique

November 29, 2020

A partir de ce lundi 30 novembre, la direction a pris la décision de restaurer les cours d'éducation physique au 1er degré. Ces cours seront dispensés...

1/3
Please reload

Recent Posts

November 16, 2020

November 2, 2020

October 26, 2020

September 21, 2020

June 29, 2020

Please reload

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy