MALMEDY - CONCOURS Trois podiums consécutifs pour les menuisiers de l’IND aux Startech’s Days.

April 4, 2018

Ludovic Lecoq, élève de 7ème professionnelle du secteur bois « Complément en agencement d’intérieur » a participé aux STARTECH’S DAYS 2018, finale du championnat des métiers techniques et manuels. Il s’est lancé dans l’aventure des concours en vue de la sélection pour l’EuroSkills 2018 qui se déroulera à Budapest en septembre prochain.

Ludovic est originaire du village de Cligneval (Malmedy) et termine son parcours de 7 années d’étude à l’IND de Malmedy.

Plusieurs fois ambassadeur de la Belgique au WordSkills et à l’EuroSkills pour le métier de menuisier, le secteur bois de l’IND est présent d’année en année aux différentes sélections pour les concours internationaux.

Pour s’y présenter, il faut des candidats ambitieux, passionnés, d’un bon niveau et qui ont la volonté de progresser et de parfaire leur formation d’étape en étape.

 

Les présélections se sont déroulées au Wex à Marche-en-Famenne dans le cadre du salon Batimoi les 28 et 29 janvier derniers.

Les 6 finalistes retenus ont participé à la finale des Startech’s Days, ces 19 et 20 mars derniers à Bruxelles Formation Construction.

Les candidats devaient démontrer la preuve de leurs capacités au travers de la réalisation d’un châssis. La complexité de la pièce était digne d’un concours national. Les difficultés sont multiples : tous les assemblages sont différents, les pièces sont obliques, les angles quelconques, les profils changeant, on oublie la symétrie …. 

La compréhension du plan, la précision des tracés, des sciages et des ajustages sont des conditions incontournables pour mener à bien l’ouvrage à la fin de la seconde journée.

La rapidité d’exécution et une bonne gestion du stress sont également des qualités essentielles pour ce type d’épreuve. 

 

Ludovic a su répondre brillamment à ces exigences, il termine brillamment à la seconde place de cette sélection.

Le jeudi 30 mars dernier, les trois premiers de chaque métier (96 candidats) étaient conviés à la remise des médailles lors d’une soirée organisée à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve.

Pour la troisième année consécutive, le représentant de l’IND se retrouve sur le podium à cette finale nationale.

 

Rien n’est perdu pour la suite. En effet, à l’issue des Startech’s Days 2018, les trois premiers candidats suivront une formation technique de plusieurs jours avec leurs experts. Ils devront également participer à un week-end de coaching sportif et mental à l’Auberge de jeunesse de Malmedy les 28 et 29 avril prochains.

Les experts devront ensuite déterminer sur base de différents critères, quel candidat est le plus apte à représenter notre pays et faire partie de l’équipe EuroSkills 2018 Budapest.

 

Félicitations à Ludovic pour cette médaille d’argent bien méritée et bon vent pour la suite de son aventure.

 

                                                                                                                                            GG

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Modification horaire D1- cours éducation physique

November 29, 2020

A partir de ce lundi 30 novembre, la direction a pris la décision de restaurer les cours d'éducation physique au 1er degré. Ces cours seront dispensés...

1/3
Please reload

Recent Posts

November 16, 2020

November 2, 2020

October 26, 2020

September 21, 2020

June 29, 2020

Please reload

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy