Les 7èmes Professionnelles de l’Institut Notre-Dame en voyage d’étude en Bavière et dans le Tyrol.

June 16, 2017

 

Une fois de plus, les élèves de 7èmes professionnelles « Complément d’agencement d’intérieur » et « Complément de maintenance d’équipements techniques » ont réalisé leur voyage de fin de cycle accompagnés par deux de leurs professeurs Ghislain Thunus et René Dosquet. Au programme de cette année, la Bavière et le Tyrol autrichien.


Très tôt le matin du mardi 15 mai,  notre groupe prend le départ pour Stuttgart où nous allons  visiter le musée Porsche. Nous avons pu y découvrir ces belles  mécaniques dont nous rêvons tous et l‘évolution des modèles de cette voiture de prestige en visitant le show-room.  


En fin d’après-midi, la visite du château néogothique de Neuschwanstein près de Füssen  est au programme.  Après une pénible montée à pied vers l’édifice qui se dresse sur un éperon rocheux, les élèves découvrent cette imposante forteresse dont les nombreuses salles  présentent un intérieur richement décoré avec des  fresques murales de toute beauté, d’exceptionnelles sculptures sur bois de meubles ainsi que  des draperies finement brodées.


Le lendemain est d’abord consacré à la visite de l’église de Wies, une des plus beaux édifices de style rococo dans le monde. Ce lieu de pèlerinage est fort fréquenté.  En effet, un miracle s’y est produit en 1738 : une  jeune femme a vu pleurer une statue du Christ. 


Ensuite, notre groupe peut flâner dans les ruelles d’Oberammergau, localité bavaroise mondialement connue par ses célèbres jeux de la Passion. Tous les 10 ans, huit cents acteurs rejouent sur scène les cinq derniers jours de la vie du Christ. 


L’après midi, nous visitons le château du Linderhof, un château de Louis II de Bavière qui  développe sa façade baroque dans une haute vallée alpestre proche de la frontière autrichienne.  L’intérieur somptueux des salles est copié sur celles du château de Versailles. Les jardins sont une pièce  maîtresse du site. Ils ont été aménagés en tirant parti des pentes du vallon pour y installer bassins, cascades, jets d’eau et jardins en terrasse.


La journée se termine à Garmisch Partenkirchen où nous avons été impressionnés par le tremplin olympique. Nous nous sommes aussi promenés dans les gorges calcaires étroites et profondes  de la Partnacht, un affluent mineur du Danube. Après le repas du soir, l’ambiance musicale tyrolienne est assurée par le patron de l’hôtel.


Le troisième jour, nous visitons  la région du lac de Constance ou Bodensee. En fin de matinée, nous découvrons  à Meiningen une entreprise  spécialisée dans la confection de tiroirs et modules de rangements.  Pendant l’après-midi, nous nous reposons à Lindau, une des îles touristiques du lac. L'entrée de son port est gardée par une monumentale statue en grès de 6 mètres représentant un lion assis, symbole de la Bavière. L'atmosphère spéciale de la ville entourée d'eau et même le casino du Land de Bavière attirent beaucoup de monde. C’est sous les platanes au bord du lac par une météo exceptionnelle que nous nous rafraîchissons en dégustant une bonne chope de bière bavaroise. 


Vendredi, après avoir franchi plusieurs cols enneigés, nous traversons  le Tyrol autrichien d’ouest en est. Les magnifiques montagnes qui longent la vallée de l’Inn offrent des paysages à couper le souffle. Dans l’après-midi, nous montons au Nid d’Aigle près de Berchtesgaden. Ce chalet massif du Parti National Socialiste est de nos jours aménagé pour que la mémoire du lieu ne soit pas gommée. Un centre de documentation, évoquant notamment l’Holocauste y a été créé. Les terrasses de ce chalet construit sur un piton rocheux offrent une vue panoramique sur tout l’Obersalzberg. 


Le soir, nous sommes à Munich où nous découvrons le centre-ville et passons, cela s’impose, au Hofbrauehaus, la plus fameuse brasserie munichoise et sans doute du monde. L’ambiance festive quoique  bruyante et surchauffée nous donne l’envie d’y rester un moment et d’y déguster la chope traditionnelle d’une contenance d’un litre. La soirée se termine  au Hard Rock Café situé en face où nous prenons un dernier verre.


La matinée du dernier jour est réservée à la visite du musée BMW et de son show-room. On y découvre l’histoire de  la marque, l’évolution des  différents modèles ainsi que des informations sur la technique et le design. 


Après le repas, nous visitons le camp de concentration de Dachau  où nous sommes confrontés, non sans émotions, aux atrocités épouvantables et  à la folie meurtrière du régime nazi.


Lors d’un bref arrêt à Essing au nord de la Bavière, nous admirons le plus long pont en bois d’Europe. Cette passerelle pour piétons d’une longueur totale de 190 m est suspendue au-dessus du canal du Main au Danube qu’elle permet de franchir. Une construction en bois aussi complexe nous laisse en pleine admiration.


C’est fatigués mais très contents et riches d’expériences nouvelles et de découvertes multiples que nous regagnons Malmedy aux alentours de minuit.

 

Les élèves de 7ème professionnelles de l’IND et leurs professeurs G. Thunus et R. Dosquet
 

Voir toutes les photos ici : https://www.facebook.com/pg/indmalmedy/photos/?tab=album&album_id=659985937532423

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

COVID 19 - SUSPENSION DES COURS

March 14, 2020

Suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés absents de manière justifiée.

L'IND accueillera les élèves régulièrement inscrits dans l'étab...

1/1
Please reload

Recent Posts

March 28, 2020

January 23, 2020

December 25, 2019

Please reload

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy