Ce lundi 24 avril, les élèves de 4ème à 6ème ont pu rencontrer Soleiman, réfugié syrien de 57 ans, et écouter son témoignage, sur l’invitation de Paul Rixen.
Prof de français à Raqqa, opposant pacifique à la dictature de Bachar el-Assad, propriétaire d’une librairie, il quitte une situation a priori aisée, la vie entre Daesh et le régime étant devenue impossible.
Il rejoint la Belgique caché dans un camion, arrive à l’office des étrangers à Bruxelles, où sa connaissance du français lui permet d’être relativement bien accueilli. La procédure de regroupement familial lui permettra de retrouver sa femme et ses enfants mineurs, les plus grands devant se débrouiller pour fuir la Syrie dans les conditions qu’on connaît par les médias.
Il habite et travaille maintenant à Huy.
Nos élèves ont écouté le récit de son périple dans un silence lourd de signification. Ils ont pu ensuite poser sans tabou toutes les questions que ces « aventures » ont éveillées, des plus profondes aux plus pratiques. On peut dire que ce fut là un moment marquant.
Cette rencontre aura contribué à éveiller un peu plus nos élèves à l’actualité, à l’Histoire en marche, et aux valeurs fondamentales que sont l’Humanisme, la solidarité, le courage, le respect...
Merci à Soleiman pour ce témoignage prenant et concret !