Professionnel de qualification

Le 2ème degré Professionnel de qualification est destiné à des élèves d’une bonne dextérité manuelle et que les études abstraites et intellectuelles de longue durée rebutent. 

 

Il vise à donner au jeune une formation technique par le concret et le manuel, en développant l’intelligence et le sens technique par le vécu plutôt que par le raisonnement abstrait ; il prépare directement à l’exercice d’un métier par les nombreuses heures qui sont consacrées aux travaux pratiques en rapport avec la discipline choisie.

 

  Grille horaire  

 

Options :

  • Mécanique polyvalente

  • Bois

 

 

Le 3ème degré Professionnel de qualification est accessible aux élèves terminant avec fruit une 4ème année d’enseignement secondaire.  L’accent est surtout placé sur le travail pratique raisonné qui est effectué durant les nombreuses heures d’atelier et de laboratoire, ainsi que sur la polyvalence plutôt que sur une spécialisation qui restreint les possibilités d’emploi.

A la fin de la 6ème, l’élève obtient le certificat d’études de 6ème professionnelle et le certificat de qualification.

  Grille horaire  

 

 

A l’issue d’une 7ème année complémentaire, l’élève obtient le certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui l’autorise à poursuivre des études supérieures de type court.

Des cours de connaissance de gestion lui permettent d’acquérir le certificat relatif aux connaissances de gestion de base qui l’autorise à accéder au statut d’indépendant.

 

Après une épreuve spécifique, il obtient aussi une attestation de complément de qualification de 7ème.

  Grille horaire  

 

 

Deux options existent dans ce 3ème degré Professionnel : 

  • Mécanicien d'entretien 

    Les cours techniques et la formation pratique en laboratoire et à l’atelier mettent l’élève en contact avec des domaines de la mécanique non encore étudiés précédemment (résistance des matériaux, pneumatique-hydraulique), tout en approfondissant l’étude et l’apprentissage antérieurs ( technologie, soudures spéciales, traitements thermiques, dessin industriel).

 

Cette formation permettra au diplômé d’entretenir, réparer, modifier et améliorer tous les dispositifs mécaniques rencontrés dans l’industrie.

  • Ebéniste

    Cette option présente aux élèves un domaine nouveau du travail du bois : tous les cours techniques et la formation pratique sont axés sur la fabrication de meubles de style classique, régionaux et/ou contemporains intégrant une technique élaborée et une finition soignée.

 

Ainsi, l’élève sortant du 2ème degré « Bois » peut compléter sa formation dans un domaine qui développe le sens artistique, fait appel à la dextérité manuelle et éveille aux techniques de mécanisations traditionnelles et industrielles.

© Copyright 2017 Impact Diffusion

Contact

Tél. 080 / 79 15 15

Email : sec@indmdy.be

Adresse

Rue Derrière la Gare, 12 

4960 Malmedy